Login

Essais variétaux Des tomates toquées et des compositions

Lors d’une journée à Cernay les Ets Ducrettet ont mis en avant leurs essais comparatifs, soit une palette d’obtentions florales (plus de 300 cultivars des obtenteurs Danziger, Benary, Beekenkamp). ©Ducrettet

Vendredi 28 août 2020, le distributeur de semences et plants Ducrettet (de Gaillard – 74) a organisé une journée de présentation de plantes potagères et florales, en Alsace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Organisée conjointement par Ducrettet, Hormalys et la SCEA Geny, cette journée s’est déroulée en deux parties et sur deux sites dans le Haut Rhin.

Blitzheim et Cernay

A Biltzheim (68), la société Ducrettet a présenté - dans 1 000 m² de tunnels - sa gamme d’aubergines, poivrons et tomates.
Plus de 90 personnes ont découvert la sélection variétale du nouveau concept « Les Toqués », ainsi que de nouvelles références en test.

A Cernay (68) près de 250 personnes ont découvert les deux partenaires.
Sous plus de 30 000 m² de serres, la SCEA Geny produit une gamme complète de plants de légumes et fleurs, ainsi que des compositions florales, entre-autres. 70 % de la production part pour les jardineries du Grand Est, dans un rayon de 250 à 300 kms autour de Cernay. Le reste concerne les horticulteurs, fleuristes, maraîchers, petits magasins et quelque GMS.

L’entreprise emploie 15 à 100 salariés selon les saisons. Geny a mis en place des essais in situ pour Ducrettet et cette journée estivale.

Avec l’assistance d’une dizaine de fournisseurs, Hormalys (coopérative agriocle) a présenté son offre en terreaux, contenants, poteries et autres intrants de production.

L’occasion de faire découvrir toute la chaîne horticole, une offre complète de la graine à la production, en passant par les intrants.

La collection de tomates « Les Toqués « rassemble des cultivars robustes « résistants », goûteux, nutritifs, faciles à cultiver, productifs…). ©Ducrettet

Des toqués, une jouvance…

Les Ets Ducrettet ont mis en avant leurs essais comparatifs, soit une palette d’obtentions florales (plus de 300 cultivars des obtenteurs Danziger, Benary, Beekenkamp). En vogue : les plantes idéales pour la vente directe par les maraîchers et horticulteurs.

Ont été particulièrement remarqués : les verveines ‘Vanessa’ pour leur tenue en été, les pourpiers et utres plantes qui tiennent bien à la sécheresse, ainsi que les différentes compositions mixtes présentées.

Une collection de tomates en fruits pour la dégustation clôturait cette présentation. Dans la gamme « Les Toqués » (robustes, « résistants », goûteux, nutritifs, faciles à cultiver, productifs…), les participants ont plébiscité :
. la tomate cerise jaune ‘Honeycomb’ ;
. la mini tomate cerise ‘Perlino’ ;
. la tomate cerise ‘Golotyna’ ;
. ‘Jouvance’, la dernière création de l’INRA de Montfavet ;
. la nouveauté ‘Bauna’, tomate de 100 gr, « résistante » au mildiou (Phytophtora infestans)…

Les tomates, le concombre ‘Corinto’ ainsi que les salades ‘Salanova’ ont été mis en valeur au cours du repas.

Odile Maillard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement